AutresCultureÉconomieNatureSocial

Repenser les jours fériés

repenser les jours fériés
0
Pour partager, c'est juste ici.
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

stamp-3047232_1920 republican-guard-4355185_640 répartition des religions en france pray-3611519_1920 fireworks-654117_960_720 eiffel-tower-1488802_960_720 calendar-1990453_1920 book-3510326_1920 background-2138132_1920 alpha-2540240_1280

C’est un sujet qui revient régulièrement, polémique. Peut-on repenser le calendrier des jours fériés aujourd’hui ? Sommesnous prêts à le changer ? Et pourquoi le faire ?

Les jours fériés aujourd’hui

Nous avons à ce jour 11 jours fériés nationaux et 2 jours supplémentaires pour la région Alsace-Moselle :
– Jour de l’an
– Lundi de Pâques
– Fête du travail
– Victoire des Alliés
– Jeudi de l’Ascension
– Lundi de Pentecôte
– Fête Nationale
– Assomption
– La Toussaint
– Armistice
– Noël
– Vendredi Saint et Saint Étienne en Alsace-Moselle

Sur les 11+2 jours fériés, nous avons 8 jours liés à une fête religieuse, 2 jours correspondant à la fin de la guerre, 1 jour de fête nationale, 1 jour de fête internationale (jour de l’an) et 1 jour de célébration d’acquis sociaux avec la fête du travail.

 

Repenser le 14 juillet ?


La Fête Nationale du 14 juillet, et plus particulièrement le défilé militaire, a été remis en cause par certaines personnalités pour son incohérence avec les valeurs républicaines et démocratique de la France et pour des raisons écologiques.

 

Mon opinion

Dans mes lectures, j’ai pu voir beaucoup de désaccord sur l’origine du 14 Juillet. Pour ma part, je pense que ça n’a aucune importance. Quelle que soit l’origine de cette célébration, rien, absolument rien, si ce n’est la volonté, ne nous empêche de changer le caractère de cette journée si elle nous paraît ne plus faire sens dans notre société actuelle. Soyons honnêtes, la journée nationale du 14 juillet tourne surtout autour du défilé militaire et des bals.

Serait-ce vraiment cette image de la France que nous voulons garder ? N’y aurait il pas d’autres choses en France dont nous sommes fiers et qui ont plus de sens ? Le défilé militaire, en plus d’être polluant, en plus d’avoir un coût pour la société, est un manque de respect pour toutes les personnes qui font ce que dont notre Pays est réellement constitué : un pays avec un nombre magnifique d’initiative d’entraide, de solidarité, de diversité, de partage, de cultures… Tout cela devrait être mis en avant lors de cette fête. Non, nous ne pouvons plus nous résumer à être un pays seulement guerrier, une idée très désuète à mon sens.

 

Liberté, Egalité, Solidarité.

Certains proposent des défilés populaires. Pourquoi pas, c’est une bonne idée. Et si nous autorisions en plus pendant cette journée toute activité culturelle dans la rue ? Une sorte de fête de la musique incluant tous les arts, toutes les cultures, toute la gastronomie. En plus de nous retrouver dans la joie et la bonne humeur dans la rue (bien mieux que de regarder le défilé militaire à la télévision) pour échanger, découvrir, s’amuser, vivre, nous aurions là une belle activité économique pour tous les acteurs de la culture et de la restauration. Alors ? Quand est-ce que l’on change ?

Des jours fériés religieux dans un pays laïque ?

Définition de la laïcité d’après le gouvernement :  » La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. »

En ayant 8 jours fériés (7 si on ne compte pas Noël) liés à des faits religieux, et à une seule religion en plus, nous avons là une belle incohénce en terme de laïcité.

Le graphique ci-dessus, publié en février 2019, nous donne une représentation approximative du paysage religieux français. Nous voyons d’une part qu’il est riche et diversifié, et d’autre part, que les religions issues du Christianisme ne représentent que la moitié de la population.

Nous pourrions ajouter des jours fériés pour les autres religions, c’est une idée qui a déjà été émise, mais si voulons le faire bien, avec égalité et laïcité, nous aurions beaucoup trop de jours fériés en France. Et puis pour tous ceux qui n’ont pas de religion, comment on fait ?

Mon Opinion

Je pense qu’il faudrait supprimer tout simplement ces jours fériés et les remplacer par des jours célébrant des valeurs intemporelles et neutres. Attention, je ne dis pas qu’il faut supprimer les fêtes religieuses, uniquement l’association de celles-ci avec le calendrier des jours fériés. Après tout, bons nombres de célébrations juives, musulmanes ou autres sont célébrer même si elles n’ont pas de jours fériés pour ce faire. Cependant, d’autres mesures pourraient être mises en œuvre dans le domaine privé, comme des congés exceptionnels dans les entreprises pour permettre aux croyants de se libérer pour respecter leur calendrier religieux.

Des propositions ?

Je vous propose 2 solutions sûrement un peu extrêmes (et un peu hippie, ok) pour certains d’entre nous, mais qui ne devraient pas poser de problème si on fait preuve de bon sens et si on adhére aux valeurs de liberté et d’égalité.

1ère proposition :

– Jour de l’an
– Fête de la nature
– Fête du travail
– Victoire des Alliés
– Fête de la musique
– Fête Nationale (solidarité, arts, cultures, gastronomie…)
– Fête du Théâtre et des arts de rues
– Fête de la Santé
– Fête de la Démocratie
– Armistice
– Fête de la pensée (poétique, littéraire, philosophique…)
– Fête de la famille (qui remplacerait Noël et se tiendrait à la même date)

Je supprimerais également les jours correspondant à la guerre, car dans quelques années plus personne n’aura vécu cette guerre. Elle ne fera donc plus partie de notre quotidien. Mais je comprendrais que ce soit discuté par souci de devoir de mémoire.

 

2ème proposition :

Dans un système démocratique où le peuple voterait chacune des lois, il faudrait 1 jour férié par mois pour discuter, débattre et voter les lois. C’est moins fun comme calendrier, mais je pense que c’est nécessaire.

Et vous, quelles sont vos propositions ?

 

Sources et pour aller plus loin :

Retour sur les origines du défilé du 14 Juillet

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/07/15/01016-20110715ARTFIG00424-retour-sur-les-origines-du-defile-du-14-juillet.php

Supprimer le défilé militaire du 14 juillet ?

https://ledrenche.ouest-france.fr/supprimer-le-defile-militaire-du-14-juillet/

Et si on supprimait le défilé du 14-Juillet ?

https://blog.mondediplo.net/et-si-on-supprimait-le-defile-du-14-juillet

Liste des fêtes et jours fériés

https://www.joursferies.fr/

14 juillet 2020

https://blogs.mediapart.fr/jeanvignes31gmailcom/blog/300320/14-juillet-2020

la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-letat-1905

https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3403-la-loi-de-separation-des-eglises-et-de-letat-1905.html

L’histoire des jours fériés religieux

https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/L-histoire-des-jours-feries-religieux-_NP_-2012-06-01-813358

Des jours fériés musulman et juif ? Trois questions sur la proposition de la fondation Terra Nova, proche du PS

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/des-jours-feries-musulman-et-juif-trois-questions-sur-la-proposition-de-la-fondation-terra-nova-proche-du-ps_2069077.html

Défilé du 14 juillet 2019 : un impact carbone équivalent à 8 314 kg de CO2 minimum !

https://www.hellowatt.fr/blog/defile-14-juillet-2019-impact-carbone/

Rapport des français à la religion et aux convictions : chiffres clés

https://www.gouvernement.fr/rapport-des-francais-a-la-religion-et-aux-convictions-chiffres-cles

Qu’est-ce que la laïcité ?

https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

Pour partager, c'est juste ici.
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *